L’état de présence, le retrouver et l’installer

Rentrée 2023 calendrier - mûres

La rentrée , une histoire nouvelle à inventer...

Nous avions cette traditionnelle sortie en famille des veilles de rentrée des classes : La cueillettes des mûres… Comme pour goûter jusqu’au dernier instant, cette petite insouciance empreinte de liberté, d’exploration, et de piquant que nous risquions de perdre les heures qui allaient suivre cette nuit fébrile. 

Voilà ! Les fournitures marquées, les cahiers en place au chaud dans les cartables, les to do list et les bonnes résolutions au garde-à-vous. Cette collection d’intentions bien serrées au fond du coeur mêlées d’appréhension de l’inconnu et de doutes quant à notre détermination profonde à les nourrir fidèlement. 

De fait, l’expérience, loin de nous faire leçon, malgré les enjeux qui apportent chaque année un peu plus de pression, un peu moins de distance face à notre devenir adulte, ne cesse de promettre une plongée sans résistance dans le courant du “c’est la vie” qui nous avalerait tous les ans un peu plus vite… si nous n’étions pas libre… 

Libre de choisir l'année que je veux vivre...

Alors si cette année je décidais de choisir vraiment… Oui ! … de prendre les rennes de mon agenda, de mes émotions, de mon corps et de mes pensées envahissantes pour commencer quelque chose de nouveau ? Je dis bien commencer … La promesse d’une solution magique serait un grossier mensonge que mon expérience m’interdit de vendre à quiconque. Existe-t-il, par ailleurs, une thérapie brève ? Je pose cela ici… 

Donc, quel premier petit pas puis-je décider de poser ? sur quel(s) sujet(s) ? et comment évaluer ma progression ? Car mon cerveau à besoin de terminer les choses, mon coeur de progrès, et mon corps de cette énergie tranquille, alerte et souple. Tout cela je le trouverai sans aucun doute à chaque fois que je pourrai me mettre en état de présence, sincèrement.

L'état de présence, le retrouver, l'installer...

En somme, rechercher l’état de présence serait davantage une recherche une mise en mouvement, une recherche d’équilibre, que la quête d’un moment propice bien illusoire. Chassons tout de suite d’un revers  de pensée, par une courte mais efficace réceptivité, cette utopie. Elle ne fait que rajouter une ligne à une to do list irréaliste et irréalisable qui n’a pour effet que de renforcer nos circuits fermés du stress, nos tentations de découragement, autoroutes de la dépression. 

Le bon moment c’est maintenant !

Intégrer cet habitus de l’état de présence, c’est possible, cela demande du temps à notre cerveau de frayer de nouveaux circuits, mais c’est possible !

J’en ai moi-même fait l’expérience, après un long passé de difficulté d’attention, de fatigue chronique et d’émotions à fleur de peau… 

Je ne proposerais rien que n’aurais pu vivre pour moi-même.

Le parcours Fovea que j’ai expérimenté  après 12 ans de pratique Vittoz et quatre ans de formation de thérapeute est particulièrement adapté pour rentrer dans cette expérience de changement en douceur et en profondeur.  

Le bon format pour démarrer un nouveau mode de vie...

thérapie de groupe bordeaux

Si vous cherchez à la foi le progrès personnel et l’émulation dans la pratique régulière , rien de tel que le cheminement en petit groupe. 

 Le format de 8 séances de 2h a été expérimenté depuis plus de dix ans comme le moyen le plus pertinent pour mettre en place les premières pratiques simples du Vittoz en groupe. 

Les expériences à pratiquer : Elles s’intègreront dans votre agenda sans effort ni tension car il ne s’agit que d’y penser, cela ne demande pas de temps en plus, vous ferez les mêmes gestes que d’habitude, vous apprendrez à les faire de manière à faire du bien à votre cerveau et à tout votre être…

Informations et calendrier 2023-2024

Si cela vous interpelle, pique votre curiosité ou titille vos résistances, c’est normal ! Toutes les questions sont légitimes ! 

Je suis disponible pour répondre à vos question.

Calendrier des prochains groupes :

 en présence à mon cabinet

 

  • FOVEA I (Axé réceptivité

dès le 20 septembre 2023

                                        

  • FOVEA II (Axé concentration)

dès le 14 janvier 2024. 

 
 

 Prenons le temps de faire connaissance.

Vous pouvez déjà remplir ce premier questionnaire, je m’engage à vous rappeler pour comprendre mieux vos attentes
par rapport à ce parcours.
 

Mieux être en conscience

La Newsletter pour devenir qui je suis

                                        

  • Le CALENDRIER des parcours, ateliers pour adultes et pour ados , et enfants
  • Des RDV ! ** PAUSES MERIDIENNES RELAXANTES **  à distance ou en présence
  • Des INFORMATIONS sur le fonctionnement cérébral qui influence votre VIE QUOTIDIENNE .
  • Des réflexions personnelles inspirées de la pratique VITTOZ
  • Des idées de formations, de lectures et de PROPOSITIONS INSPIRANTES

 

Rester connecté

 

Rejoignez la communauté des pratiquants du Vittoz 

et 

retrouvez vos informations.

S’inscrire ici.